Qui est Morane ?
je n’aurais pas assez de pages pour vous décrire notre chère fille, sœur et petite fille, Morane était une source de joie,
Morane était une belle jeune fille empathique et attentionnée, toujours prête à tendre la main à ceux qui en avaient besoin. Sa gentillesse et sa générosité étaient remarquables, et elle se souciait sincèrement du bien-être des autres. D’ailleurs on la surnommait Mère Thérèsa.
Sa capacité à écouter, à soutenir et à réconforter faisait d'elle une amie précieuse pour ceux qui l'entouraient. Son rire était contagieux.
Morane aimait réunir toute sa famille, le bien-être de chacun était très important pour elle, elle était prête à sacrifier son propre bonheur pour assurer le confort et le bonheur de ses proches.
Elle entretenait une relation étroite et spéciale avec ses frères, leur amour était essentiel pour elle.
En partageant ces aspects de la vie de Morane, j'espère vous montrer la beauté et la richesse de son être, bien au-delà de l'étiquette de victime de harcèlement. Chaque individu, peu importe ses qualités, ses intérêts ou ses aspirations, mérite d'être respecté, aimé et protégé.
Définition du Harcèlement
Le harcèlement est une suite d'agressions et/ou d'intimidations intentionnelles et répétées se produisant dans une relation asymétrique et ayant pour résultat de nuire à la personne qui en est la cible
Tu es victime ou auteur de harcèlement quand :
- le caractère est INTENTIONNEL
: ce n'est pas un accident,
- il y a REPETITION des faits
: ce n'est pas un acte isolé,
- il existe un DESEQUILIBRE
des forces en pouvoir
: c'est une relation dominant /dominé,
- souvent, le harcèlement est une relation triangulaire entre les auteurs,
les victimes et les spectateurs.
Notre Mission
Nous nous engageons à :
-
Sensibiliser les jeunes sur les dangers du harcèlement
-
Fournir des ressources et un soutien aux victimes
Notre mission principale est de briser le silence entourant le harcèlement et allant directement dans les écoles et en offrant un espace de parole sécurisée avec des professionnelles. Nous croyons que chacun mérite d’être entendu ,soutenu et compris.
Ensemble nous pouvons transformer la douleur en espoir, l’isolement en solidarité et faire en sorte que plus personne ne se sente seule face au harcèlement.
Nos actions
-
Organiser des séances de sensibilisation avec le témoignage sur l’histoire de Morane afin de parler sur les dangers du harcèlement, ses conséquences et les moyens de le prévenir.
-
La création de groupes de parole ou les personnes affectées par le harcèlement peuvent se rassembler, partager, et trouver un soutien mutuel. Ces rencontrent visent à créer une communauté solidaire ou personne ne se sent seul, o chacun ose parler sans crainte de jugement. En offrant offrant ces espaces de discussions et de soutien, nous souhaitons encourager la bienveillance, et offrir un espoir renouvelé à ceux qui en ont besoin.
-
Vente de produit pour l’association, nous collections des fonds précieux pour soutenir notre action et offrir des opportunités à nos jeunes. Chaque achat contribue directement à la réalisation de notre projet, y compris l’organisation d’un camp et d’un film documentaire.
-
Mise en place d’un camp pour les jeunes en difficulté qui fait face au harcèlement, notre vision est de créer un lieu sûr et inspirant loin des écrans et des réseaux sociaux et découvrir de nouvelles passions. Nous mettrons l’accent sur l’épanouissement personnel à travers le sport, la musique, et une variété d’ateliers enrichissants. En offrant un environnement déconnecté, nous encourageons les jeunes à se connecter avec eux-mêmes et les autres d’une manière authentique.
-
Nous visons à stimuler la confiance en soi, la créativité et le bienêtre de nos jeunes. Au sein du camp, chaque jeune trouvera un espace d’expression libre, de soutien mutuel et d’inspiration
-
Films *Toujours Là - Still Here* est un documentaire poignant qui explore la lutte d'une mère, Mélanie, contre le harcèlement après le suicide de sa fille de 22 ans, Morane, à la suite de plusieurs années de harcèlement. Réalisé par la réalisatrice suisse-marocaine primée, Lamia Alami, en association avec l'Association Morane, ce film vise à mettre en lumière le harcèlement et le cyberharcèlement en Suisse, ainsi que le travail essentiel que Mélanie accomplit à travers l'association pour prévenir et soutenir les victimes de harcèlement. Comme le dit Mélanie : "Plus jamais une autre Morane". Nous vous invitons à nous rejoindre en tant que sponsor et partenaire pour soutenir cette histoire suisse importante afin que nous fassions tous partie du changement.